top of page

Nos chers ados

Ce que, nous, les parents devrions pouvoir dire​ à notre ado

Si notre ado nous dit "Je ne t'aime pas" 

nous devrions lui répondre " Cela n'a aucune importance, tu n'es pas né pour m'aimer"

L'ado hostile vis à vis de nous, ses parents

Plus notre ado montre de l'hostilité mêlée ou alternée avec de l'affection vis à vis de nous, ses parents, meilleure est sa santé morale.

Cela signifie que la relation de l'enfant aux parents s'est dégagée des liens incestueux et de totale dépendance.

C'est ainsi que naît en lui le "quant-à-soi".

Nous, les mères, nous devrions dire à notre ado

"Moi, j'étais prête à ce que tu naisses, tu es né et je t'aime. Mais maintenant, débrouille-toi avec la vie, je fais ce que je peux pour t'entretenir et pour que tu sois heureux.

Quand tu étais dans mon ventre, tu ne souffrais de rien, maintenant tu es né et la vie n'est pas toujours comme on le voudrait. De toute façon, tu t'en sortiras si tu sais prendre les choses en main et du bon côté."

Mais ce n'est pas facile pour nous, les parents de supporter les critiques justes ou contestation de nos opinions, alors que nous-même ne sommes pas encore dégagés de la longue soumission à nos propres parents.

Vous, les parents, je vous accompagne dans vos questionnements et vous propose des techniques de communication simples, concrètes et efficaces pour gérer les situations du quotidien et retrouver

l’ HARMONIE FAMILIALE !

Donner à notre ado la force

de trouver ses réponses

et surtout ne pas leur donner de réponse

L‘adolescence est un passage crucial au cours duquel se définissent les orientations de la vie adulte. L’ado fait alors face à de nombreuses transformations, physiques, psychiques, ainsi que relationnelles.

En tant que parents, nous ne savons pas toujours identifier d’où vient le mal-être et il est parfois difficile d’en prendre conscience.

J’accompagne l’enfant ou l’adolescent et les parents dans la transformation de la relation, dans la mise en mots et la libération vers plus de compréhension, plus d’épanouissement et de lien.
Mon approche multidimensionnelle est interactive et dynamique, et s’effectue sur plusieurs plans, physique, émotionnel, relationnel et mental.

Mon accompagnement va permettre à l’ado d’exprimer par des mots et au travers de la créativité (jeu, dessins, peinture, écriture…) ses difficultés et ses souffrances pour les transformer et les libérer.

Et ainsi :

  • Apprendre à exprimer et gérer ses émotions

  • Apprendre à se relaxer et gérer le stress

  • Développer la confiance en soi

  • Communiquer plus facilement

  • Vivre des relations plus harmonieuses

  • Canaliser son énergie

  • Augmenter sa concentration

  • Favoriser son épanouissement

Ce passage obligé de l'adolescence ce n'est vraiment pas drôle pour nous les parents car cela nous renvoie à notre impuissance face à la souffrance de la chair de notre chair, au sang de notre sang...

mais aussi à toute cette souffrance de notre propre adolescence que nous avons plus ou moins digérée.

Un ado en grande détresse, comment trouver les bons mots ?

Je rejoins les paroles d'Amélie Nothomb dans son interview dans le psychologies magazine d'Avril 2018 : " C'est très délicat... Je veux les respecter, ne pas avoir l'air de leur faire un discours de séduction ou de moralisation. Car, même avec les meilleures intentions du monde, cela peut avoir des conséquences catastrophiques.

Et je ne dois pas prétendre connaître la solution à leurs problèmes, car ce serait mentir.

En même temps, je tiens à avoir un message optimiste, parce que je le suis, sincèrement.

Je veux leur dire : "Si vous saviez comme moi-même j'allais mal à votre âge et comme la porte de sortie me semblait inimaginable ! Je ne voulais pas mourir, mais je ne voyais aucune issue possible. Et finalement, je crois que je m'en suis plutôt bien sortie.

" Si quelqu'un avait pu me rassurer ainsi, cela m'aurait beaucoup aidée."

Les parents ou les adultes qui entourent l'ado, doivent oser leur dire :

- "Qu'attends-tu de moi ?"

- "Quels sont les mots ou les phrases que tu aimerais qu'on te dise ?

- "Tu vas beaucoup t'étonner toi-même."

bottom of page