top of page

Le couple, une entité à part entière

Différents niveaux d'amour
  • Amour Porneia (du grec pornê, prostituée)

L'amour est dévorant, on attend de l'autre qu'il nous nourrisse.

  • Amour Pathos (souffrance, passion)

L'amour est passionné, possessif, il s'agit là, d'une demande inquiète et obsessionnelle.​ 

  • Amour Eros (désir des sens)

L'amour est désir. Dès que l'autre sort de cette illusion de perfection, on ne l'aime plus.

  • Amour Philia (amitié)

L'amour est amical, non parce qu'il exclut le désir, mais parce qu'il apprend à le découvrir, de part et d'autre, et à le dire. Afin que chacun puisse l'entendre et s'entendre.

  • Amour Storgê (amour familial)

L'amour est tendresse. Pas seulement dans la douceur, mais aussi tension : tendre vers l'autre, être attentif, attentionné.

  • Amour Charis (grâce, faveur)

L'amour est grâce. Le bonheur d'être ensemble est un cadeau. Cet accord profond permet d'être pleinement l'un avec l'autre. La quotidien prend toute sa saveur, se teinte de cette folie qui nous permet d'élargir l'horizon, d'aller vers l'inconnu.

  • Amour Agapê (amour divin)

L'amour est don. C'est la part inconditionnelle de l'amour. Là s'ouvre la porte de l'amour véritable, qui est une oeuvre à accomplir.

Evolution de la relation amoureuse
  • Etape 1 - L'idylle

Pendant la période de séduction, hommes et femmes se présentent sous leur plus beau jour. L'homme n'est jamais aussi attentif et communicatif que durant cette période. La femme n'est jamais aussi admirative et réceptive. Ils pensent que l'Amour leur permettra de surmonter toutes les difficultés. C'est la phase que l'on voudrait faire durer toujours.

  • Etape 2 - La lutte de pouvoir

Le couple est toujours heureux, mais l'intensité s'atténue. 
La certitude d'avoir conquis l'autre fait que chacun commence à exiger ce qu'il attend de son couple et à se présenter sous son vrai jour. Les différences deviennent souvent sources de différends.
Cette lutte pour le pouvoir est nécessaire : elle permet de savoir qui est réellement l'autre et d'affirmer les besoins et les attentes de chacun face au couple. À ce stade se joue toutefois l'avenir du couple.

 

  • Etape 3 - Le partage du pouvoir

Dans le partage du pouvoir, l'un et l'autre acceptent de mettre ces différences, parfois contradictoires, au service du couple et apprennent à gérer les crises et les conflits inhérents à la vie à deux. 
Les deux utilisent leurs intelligences émotionnelles pour ne pas laisser leurs émotions négatives étouffer leurs émotions positives et leur joie d'être ensemble.

  • Etape 4 - L'engagement

C'est à cette étape que le couple devrait se marier, car son amour est maintenant basé non plus sur la passion, mais sur une véritable connaissance et l'acceptation de l'autre tel qu'il est dans ses ressources, ses sensibilités, ses faiblesses.
L'amour à ce stade devient un attachement, non plus une dépendance passionnelle. Attachement au style de vie original et unique que le couple a su créer bien au-delà de ses crises. Face à ses conflits, le couple a fait grandir son intimité et son entraide. Les deux sont devenus complices.

  • Etape 5 - Le don de soi ou ouverture sur autrui

Toute une vie est nécessaire pour arriver à cette sagesse que savent démontrer les couples heureux à long terme. Leur existence prouve que, malgré les difficultés de la vie à deux, il est possible de réussir là où la majorité a échoué. Ils se rappellent même leurs conflits antérieurs avec humour. 

En tant que thérapeute, mon rôle est d'installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles, d'inviter à regarder son partenaire avec un oeil nouveau, à s'entendre dire des mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre les attentes intimes et à exprimer des désirs enfouis.

Mon rôle est de vous apprendre à vous parler et à vous écouter différemment. Je suis là pour vous aider, vous guider, sans jugement, dans le confidentialité et vous accompagner dans le respect des souhaits de chacun.

Dans aucun cas, le couple doit être maintenu à tout prix.

bottom of page