top of page

Philosophie de vie

Extraits de l'âme du Monde de Frédéric Lenoir
Escalade en montagne

"Chaque religion possède une manière originale et singulière de concevoir la Vérité Universelle. 

C'est comme les montagnes. Chacune  est un sommet qu'on peut gravir. Mais à quoi sert de les comparer ? 

Chaque sommet est beau et chaque chemin est riche d'enseignements. Chaque sentier est fait d'obstacles à surmonter et laisse découvrir des paysages magnifiques. Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne, ou bien celle-ci, ou bien encore celle-là, mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention, avec persévérance, avec le coeur ouvert et l'esprit vigilant. Ce n'est pas le nom du sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche."

Thérapie physique

"Apprends à connaître, à aimer et à prendre soin du premier cheval, celui de ton corps physique. Découvre, par l'expérience, ses capacités et ses limites. Développe et entretiens ses possibilités en faisant de l'exercice. Ton corps a besoin de souplesse et de tonicité mais ne dépasse pas ses limites et ménage-le. Ton corps a besoin de repos et le besoin est différent pour chacun de nous. Ton corps a besoin de nourriture et au delà du plaisir ressenti, elle doit apporter l'énergie nécessaire pour que ton organisme fonctionne. Ton corps a besoin d'air et il doit respirer et maîtriser son souffle.

Il est bon d'aimer ton corps, de lui donner du plaisir et d'être attentif à lui."

Fille marchant dans les escaliers en boi

"Apprends à connaître, à aimer et à prendre soin du second cheval, celui de ton corps psychique. Cette seconde monture est invisible par les yeux du corps physique, mais nous sentons son existence à travers notre sensibilité, nos émotions, nos états d'âme.

Il est essentiel d'apprendre à connaître notre psychologie et nos émotions : 

- Pourquoi je fonctionne ainsi ? 

- Qu'est-ce qui suscite en moi de la joie ou de la peur, de la colère ou de la tristesse, de l'envie ou du désespoir ?

- Pourquoi je retombe souvent dans les mêmes travers, les mêmes émotions perturbatrices, les mêmes mécanismes de répétition ? 

- Qu'est-ce qui me met de bonne humeur, me réjouit, me stimule ?"

psy%20ales%20helene%20da%20costa%20neuma

"Le début de la libération passe par la connaissance de soi. C'est par une introspection, une fine observation de notre comportement, de nos réactions de l'affleurement de nos émotions, que nous parvenons progressivement à nous connaître et à comprendre les causes profondes de nos actions. Travailler sur nous-même, corriger nos réactions, modifier nos réflexes spontanés ou nos mauvaises habitudes demande effort et volonté. Mais c'est le prix à payer pour gagner notre liberté intérieure. Car l'homme qui ne se connaît pas est comme un aveugle. Il marche sans assurance et risque à tout instant de heurter un obstacle ou de s'égarer. C'est pourquoi le commencement de la sagesse, c'est de tourner son regard vers soi-même et d'apprendre qui nous sommes.

On ne naît pas libre on le devient"

Profiter de la nature

"Être libre, c'est aussi ne pas réagir en fonction du regard d'autrui. Or bien souvent, nos actions ou nos réactions sont mues par le désir de plaire ou de ne pas déplaire, de se conformer aux usages communs ou bien au contraire de se rebeller contre eux, d'attirer l'attention ou de rester discrets. Agissant ainsi, nous somme prisonniers du regard des autres. La sagesse consiste aussi à se libérer de ce regard pesant, bien souvent si intériorisé que nous n'en avons pas conscience."

Homme sur son ordinateur portable

"Cultivez l'effort, travaillez sans cesse à vous améliorer et à réaliser quelque chose qui vous transforme. Oeuvrez pour vous-mêmes pour les autres et pour le monde. Créez, agissez, ne laissez jamais une journée sans avoir accompli la moindre tâche, fût-elle tout intérieure. Prenez garde à la paresse ! Le repos est nécessaire après l'activité. Mais la paresse n'est pas le repos : c'est l'absence de force et de motivation. C'est le refus de l'effort qui donne l'illusion du bien-être et du repos. Quel mensonge !

Notre corps et notre âme ont besoin d'activité, de travail, d'action pour s'épanouir."

Père et enfants

"Soyez vigilants, Ö enfants des hommes, à toutes vos pensées. Elles sont aussi importantes que vos actions. Les pensées créent une énergie et expriment une intention qui ne sont jamais sans effet, tant à l'intérieur de vous-même, que dans l'univers. Une mauvaise pensée contre une personne ou vous-même a des répercussions, tant pour elle que pour vous-même. La personne peut être atteinte et blessée sans qu'aucun acte n'ait été posé, ni aucune parole prononcée. De même votre âme sera assombrie par l'énergie négative produite par la pensée. A l'inverse, une pensée aimante et positive pourra aider une personne à distance et rendra votre âme plus lumineuse. Développez des pensées positives, optimistes, confiantes, et votre existence s'embellira, des événements heureux surgiront, des difficultés se résoudront."

L'amour du monde

"Ecoutez, Ö enfants des hommes, la grande vérité de la sagesse éternelle : le chemin consiste à passer de la conscience egotique à la conscience universelle.

La conscience egotique est duelle : Il y a "moi" et "le monde". Toute ma vie, je m'efforce de rechercher ce qui nourrit et satisfait mon ego et à fuir ce qui lui déplaît.

La conscience universelle est non duelle : il n'y a plus de séparation entre moi et le monde. Dès lors, je quitte la loi mécanique de l'attraction et de la répulsion pour entrer dans la voie libre de l'acceptation de ce qui est. Je dis "oui" à l'être, au réel, à la vie. Je ne recherche plus mon intérêt égoïste dans le monde, je me sens partie intégrante du monde. Je dis "Mon seul désir est d'être pleinement présent et ouvert au monde tel qu'il est". Nous voilà devant le lâcher-prise ultime.

bottom of page